Mes Cosmétiques - Spécial Grossesse


Il y a quelques semaines, je vous faisais part de mes achats maquillage en une année, en essayant de me tenir au mieux au mouvement slow cosmétique
J'ai donc commencé par réduire mes achats, en faisant attention de n'acheter que ce dont j'avais VRAIMENT besoin (ce qui est finalement très relatif et propre à chacun), et le plus naturel et éthique possible. 


Mais voilà, la grossesse est arrivée, et avec elle, pas mal de chamboulements hormonaux, et il a fallu que je teste de nouveau produits pour "faire face" à la situation. J'aurais pu fabriquer moi-même pas mal de soins, mais je vais être tout à fait honnête avec vous, je n'en ai tout simplement eu ni l'envie, ni le courage, et je me suis tournée vers les produits tout-fait du commerce... et là, je n'ai pas toujours été très slow, il faut bien le reconnaître. 

Voici donc ma petite liste de produits testés liés à la grossesse, avec ses tops et ses flops moins-tops :

Huile de Massage Anti-Vergetures de Weleda :

Je commence fort avec mon premier et mon Must-Have pour le coup ! Un véritable classique de la trousse de toilette des futures mamans. À l'origine, je l'avais acheté pour ma poitrine qui avait pas mal grossi d'un coup, et ma peau semblait moyennement apprécier. La vendeuse m'a donc conseillé cette huile, et comme j'aime énormément la marque Weleda, je n'ai pas hésité. Au fil des semaines, mon ventre a fini par s'arrondir lui aussi, et l'huile est arrivée à ce niveau là en renfort également ! Aujourd'hui je l'utilise au moins le matin systématiquement après ma douche, et au besoin si ma peau tire et me gratte un peu. Pour l'instant, je n'ai pas la moindre vergeture sur cette zone ! Alors certes, vous me direz, le 3° trimestre ne fait que commencer, mais je croise les doigts ! En plus, l'odeur est très agréable (comme tous les produits Weleda). Bref, je la recommande à toutes les futures Mamans qui hésiteraient encore sur le choix d'un soins anti-vergetures :) 

Les Eaux Micellaires :

Puis mon visage est redevenu celui de mes 15 ans... Et je m'en serais bien passé... 
En réalité, je n'ai jamais eu d'acné, mais simplement de petits boutons, et autres petites rougeurs principalement sur la zone T. Avant de tomber enceinte, j'utilisais déjà l'eau Micellaire de Jonzac chez Léa Nature qui me convenait très bien. Un jour, complètement dépitée par l'état de ma peau, je suis entrée dans une pharmacie à la recherche d'une solution quelle qu'elle soit. La pharmacienne m'a alors donné l'eau micellaire purifiante pour peaux grasses et sensibles de La Roche-Posay, et ce soin n'était certainement pas adapté au cas bien particulier de la grossesse... Il n'a tout bonnement rien changé, mais ça ne m'étonne guère... Je ne m'attendais pas à ce qu'une simple eau micellaire puisse réellement faire une différence, j'ai donc fini le flacon pour ne pas gâcher, et suis revenue à ma Jonzac qui est très bien également. 

L'Argile Rose d'Argiletz :

Toujours dans ma quête d'une peau pré-grossesse, je me suis rendue dans ma boutique bio habituelle à la recherche d'une solution plus naturelle. Là, la naturopathe a été on ne peut plus honnête (et logique) "Face aux hormones et à la grossesse, on ne peut pas grand chose, mais rassure-toi, ça va passer avec l'accouchement !", oui mais je tenais absolument à limiter les dégâts quand même. Elle m'a alors conseillé ce masque doux à l'argile rose pour peaux sensibles et réactives, et ça a été certes très agréable, mais là non plus, évidemment pas de miracles... De toute façon, un produit seul ne pouvait certainement suffire. 

Le Sérum éclat anti-tâches de Caudalie et sa crème solaire:

Ça c'est un cadeau de belle-maman, alors je n'ai même pas regardé la composition. Il était là, on m'en avait d'ailleurs dit du bien, et j'ai trouvé ce geste adorable. Comme je vis en Corse, que j'ai la peau mate et que le soleil a particulièrement tapé cet été, ma hantise était de me retrouver avec un masque de grossesse. Je n'ai pas particulièrement aimé la texture du sérum, un peu trop fluide, un chouïa collant à mon goût, mais le packaging a au moins le mérite d'être super pratique face à la fluidité du sérum ! Couplé à la crème solaire, je peux dire qu'ils ont fait leur office, j'ai échappé au masque de grossesse ! Alors je ne peux pas vous dire si sans ça, je l'aurais eu tout de même ou pas :p mais dans le doute, je pense qu'une bonne prévention ne peut pas faire de mal (surtout quand c'est si gentiment offert !). 

Puis Lush m'a sauvé :

A tous ceux qui me disaient que c'était la faute aux hormones et qu'on y pouvait rien ! Que nenni ! 
Pour commencer, le nettoyant visage Ramoneur au charbon et à la réglisse est absolument fabuleux. Aucun nettoyant n'avait jamais laissé ma peau aussi douce et nette. Au fil des jours, les petits boutons ont en grande majorité disparus ! J'ai acheté en même temps le démaquillant Matin et Soir à l'orchidée et à la fleur d'immortelle, donc comme d'habitude avec les produits Lush, une odeur à tomber. Comme il a aussi une action anti-bactérienne et hydratante, là aussi, après ce petit soin, ma peau est absolument nickel. Je valide complètement. Avant ça, j'utilisais pour me démaquiller de l'huile de noix de coco pure, mais c'était devenu trop gras pour moi, et l'odeur a fini par me déranger (merci la grossesse !). En échantillons, j'ai eu les crèmes hydratantes Imperialis et Céleste. Comme les petits pots sont assez généreux, j'ai pu les tester sur plusieurs jours pour m'en faire une petite idée, et bien que les deux soient très bien, j'ai eu une petite préférence pour Céleste pour l'odeur, sa légèreté, et sa fraîcheur. 

Le Contour des Yeux : 

J'ai toujours eu des cernes, et la recherche de l'anti-cernes parfait dure depuis plusieurs années déjà. Il ne s'agit donc pas forcément de produits complètement liés à la grossesse, mais on peut dire que les insomnies, les carences en fer et la fatigue accumulée n'ont pas aidé. D'avant ma grossesse, j'avais le soin contour des yeux d'Avril, c'est une marque bio que j'aime beaucoup pour son rapport qualité prix. Là non plus, pas de miracle (de toute façon, la Slow Cosmétique tente de nous enseigner qu'en matière de cosmétique, les miracles existent rarement ^^"), mais un réel plaisir à l'application pour sa fraîcheur. Puis au détour d'une foire il y a quelques semaines, je suis tombée sur ce baume pour les lèvres et contour des yeux au beurre de karité et à l'hydrolat de fleur d'Immortelle, de la marque Regalu di Dolcezza. Il s'agit de produits fait-main en Corse sans conservateurs ni parfums de synthèse et colorant artificiels, sans graisse animale ni EDTA, paraben et dérivés pétrochimiques. Une petite perle donc. Comme il est très riche, je ne l'utilise que le soir en contour des yeux, et le jour, je repasse à celui d'avril, par contre, en baume à lèvre tout au long de la journée, il est juste parfait. Alors oui j'ai toujours des cernes, les cernes d'une jeune femme qui est en train de donner la vie, mais il est vrai que mon regard est tout de même plus apaisé depuis que j'utilise ces deux soins. 


Voilà, vous avez donc vu les nouveaux produits qui sont venus rejoindre ma salle de bain depuis le début de ma grossesse. J'espère que ce petit article vous aidera dans vos choix ou vous donnera des idées, et si vous avez des conseils à me donner, je suis toujours preneuse, avec plaisir ! 

Douce Journée !

7 commentaires

  1. Super article, très très intéressant ! J'utilisais aussi le contour des yeux Avril avant le Lush (Les Yeux de Biche), il est agréable et surtout interminable (j'ai dû le jeter parce qu'il semblait avoir tourné haha). Plus ça va et plus je me tourne vers les soins Lush, au lieu de me cantonner aux savons et autres bonheurs olfactifs... Enfin bref. C'était un régal de te lire, j'aime beaucoup quand tu nous parles beauté.
    Plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Et tes encouragements me vont d'autant plus droit au coeur que je ne me sens pas du tout légitime en ce qui concerne la rédaction d'un article beauté ^^" (mais je dois bien reconnaître que ça me plaît beaucoup ^^). Et oui là je suis aussi en train de découvrir le maquillage Lush (du coup il y aura un article là-dessus aussi) et franchement c'est une grande histoire d'amour qui débute :3 Merci pour tes gentils mots <3
      Des bisous !

      Supprimer
  2. Bon je viens enfin lire ton article !
    Comme je te disais j'ai aussi acheté l'huile de Weleda en prévision et j'ai même commencé à l'appliquer (des fois qu'elle pourrait réduire les quelques vergetures déjà installées, au moins ils sont assez honnêtes pour dire que l'effet est limité dans ce sens..). J'ai même pris au passage l'huile de massage du périnée, glamour bonjour !
    Merci beaucoup pour tes avis sur les produits Lush, du coup je me dis qu'avec mon savon au charbon de Soapwalla j'aurais peut-être déjà ce qu'il faut !
    En démaquillage, je privilégie des huiles sèches comme la noisette (l'odeur est un peu forte) et la papaye, j'en suis très contente.
    Il faudra un jour que je me penche sur les soins ciblés pour le contour des yeux, je n'ai jamais eu l'impression que j'en avais vraiment besoin, ça viendra peut-être avec la grossesse !! C'est sympa un produit à la fois pour les yeux et les lèvres, et made in Corsica en plus, c'est la classe !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Oui j'espère que cette huile ne me décevra pas en fin de grossesse qui sera surement le pire moment pour mon ventre :p Mais j'imagine que ça ne peut pas faire de mal et tu as raison de préparer ton corps dès maintenant ! Pour le périnée du coup, j'attendais le début du troisième trimestre, mais c'est vrai que j'aurais pu m'y mettre avant aussi hein ^^" Pour en revenir à l'huile anti-vergeture, j'en passe aussi sur les cuisses qui ont beaucoup souffert de mes 6 mois en Irlande et effectivement, c'est pas miraculeux mais bon x) Je compte bien me remettre au sport sérieusement quelques semaines après l'accouchement !
      Et oui le savon au charbon j'étais un peu sceptique au début mais c'est magique !
      En tout cas, j'ai hâte de lire des articles grossesse sur ton blog aussi :p
      Des bisous !

      Supprimer
  3. Rebonsoir toute douce cest article tombe bien je le met en mémoire pour pouvoir faire un panier de ces produits pour ma cousine qui accouche en avril prochain , j'aime beaucoup les huiles Weleda pour être une grande consommatrice de celle à l'arnica elle est goo avant et après le sport ! L'eau micellaire j'ai du mal en général à les utiliser leur odeur neutre justement me dérange pourquoi pas y rajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'orange ? À voir ! Je t'embrasse douce soirée, Arwenila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ^^Et bien note l'huile Weleda surtout c'est une perle :p Félicitation à ta cousine du coup ! Et j'espère que tu pourras à ton tour utiliser tout ça toi aussi pour les mêmes raisons que moi :D Pour l'eau micellaire, je vais bientôt faire un article sur celle de Vitherma que j'ai eu la chance de tester, je pense qu'elle te plairait beaucoup du coup, outre le fait qu'elle soit absolument géniale, elle senti divinement bon !
      Des bisous magiques !

      Supprimer

Raconte-moi