Slow-Cosmétique et Grosse Prise de Conscience

source
En matière de cosmétiques, j'ai commencé à m'intéresser aux "recettes de grands-mères" dès le lycée, j'ai débuté avec des masques pour mes cheveux bouclés et secs par nature. Je n'avais pas une conscience écologique particulière, mais j'aimais me dire que je posais sur ma tête des ingrédients simples et naturels et niveau rapport/qualité prix, j'étais absolument comblée. Et j'ai continué comme ça, tout en utilisant des shampoings du commerce, des masques, des huiles "prodigieuses"... Sans vous parler de mon amour pour le maquillage ! Vous savez ? La nécessité absolue d'acheter ce rouge qui ressemble un petit peu aux 3 autres qu'on a déjà mais en tellement différent ! Et cette lotion pour la peau là ! Mais oui voyons il y a écrit "Zéro défauts" ! Ba ça c'était moi. Avec tout de même un masque nature de temps en temps.


Puis un jour, il y a quelques mois, je suis rentrée chez moi après une journée assez difficile, je m'étais offert quelques cosmétiques "de saisons", les nouvelles collections tellement indispensables ! Et j'ai... culpabilisé. Sans savoir d'où ça venait, je me suis sentie mal. Au fil de mes lectures bloguesques, je suis tombée sur ce merveilleux article de Mély du chaudron Pastel sur les bienfaits et propriétés de l'huile de coco aussi bien niveau santé que beauté ! C'est article est vraiment génial et très bien fait, et j'ai tout de suite adopté l'huile de noix de coco aussi bien en cuisine qu'en cosmétique.
Si vous voulez creuser plus loin, je vous recommande également cet article trouvé sur le site Bonheur et santé , qui regorge de bons conseils ! L'huile de coco sert tellement à tout, que vous ne pourrez plus vous en passer :) 

En pratique, je l'utilise donc le matin pour hydrater ma peau et en passer un petit peu sur mes cheveux pour éviter les frisottis (parfois en masque), le soir pour me démaquiller. Ma peau est toute douce et est délicatement parfumée (pour peu qu'on aime cette odeur bien sûr, mais moi je suis fan surtout depuis cet été).
Parallèlement, j'ai découvert le groupe cosmé'team sur facebook, tenu par des passionnées de la tambouille cosmétique et tout à fait disposées à répondre à nos questions, que l'on soit débutante ou pas ! Le groupe compte déjà plus de 1000 membres ! Bravos à elles pour leur super travail d'ailleurs.
C'est alors que je me suis tout doucement jetée à l'eau avec les box aromazone et j'ai vraiment Adoré !



Mais la véritable remise en question me vient de CE livre, très gentiment  prêté par Elsa :


"Bonjour je suis la réalité sur les cosmétiques conventionnels et les réels besoins de ta peau" *claque dans ta face !*


Ce livre m'a vraiment amené à réfléchir sur ma façon de consommer, il est très bien fait et ne pousse pas à ne plus se maquiller ou se laisser aller, loin de là ! Il nous incite simplement à être beaucoup plus responsable et moins naïf vis-à-vis de tout ce que la publicité autour des cosmétiques veut nous faire avaler. Non, on ne peut pas faire 10 ans de moins en appliquant une crème, aussi chère soit-elle. 

La première partie met en évidence les véritables besoins de la peau ainsi que son fonctionnement. On comprend ainsi que la peau, parfaitement imperméable n'est pas à proprement parlé "hydratée", la crème permet simplement de retenir avec un léger film huileux l'eau contenue dans les cellules. Ainsi donc, le seul actif contenu dans notre crème hydratante vraiment utile, c'est l'huile végétale. Tout le reste est là pour le confort, le parfum, la texture, la fraîcheur. Qu'à cela ne tienne ! Mais lorsque viennent s'ajouter des matières mortes, chimiques, dérivées du plastique et du pétrole... On est d'accord, on peut s'en passer. 
Une simple huile végétale peut donc suffire, mais une crème hydratante avec différents ingrédients pour différentes vertus c'est bien aussi, tant qu'elle a été conçue dans le respect de la santé humaine et animalière, et de notre environnement.

Les questions qu'il pose sont toutes simples. Avez-vous pensé à toutes ses douches pleines de produits chimiques que nous déversons dans nos égouts tous les jours
Une sous partie explique clairement les dangers de la cosmétique conventionnelle, et nous apprend à bien déchiffrer les étiquettes. L'auteur nous invite à finir nos cosmétiques avant d'adopter la slow cosmétique, mais voilà qu'après ce chapitre, je n'ai tout simplement plus pu utiliser ma crème hydratante du tout. Pour commencer l'étiquette des ingrédients était cachée sous l'étiquette du code-bar, ensuite, pour une marque qui se revendique "nature" je peux vous dire que ça n'était pas beau à voir... Elle était pleine de matières inertes dérivée du pétrole... Mais j'ai gardé le pot pour faire mes propres crèmes cet hiver ! Même si pour l'instant je reste fidèle à mon huile de coco =) Je n'ai pas balancé mon maquillage non plus, ce serait contre productif, mais je ne compte pas racheter de cosmétiques qui ne répondent pas aux critères que je juge sains, étiques et importants. 

Enfin, l'auteur nous propose tout un tas de recettes avec des ingrédients simples que l'on peut trouver chez soi, bien souvent dans notre cuisine ! 
C'est ainsi que j'ai réalisé deux gommages :


Le premier anticellulite (dans le cadre d'une alimentation saine et variée et en acceptant de bouger un peu ses fesses !) n'est autre qu'un mélange de café et d'huile de noisette. 
Le second est un gommage pour les pieds, au sel fin, citron, huile de noisette et HE de menthe poivrée. 
C'est très doux et après ce petit soin, je sentais vraiment bon ! 


Merlin approuve ! 

Pour l'instant, j'achète encore mon shampoing et mon gel douche, mais c'est bio ou rien. J'étais dubitative au début en lisant que seul 10% du total des ingrédients se devait d'être bio, mais le livre nous explique et on s'en rend bien compte en fabriquant nos propres cosmétiques, qu'une grande partie du produit fini, c'est l'eau, et l'eau utilisée n'est pas bio. L'objectif a terme, sera de faire mes propres gels douches et shampoings. Je ne suis pas encore prête à faire mon déodorant, et ce ne sont pas les recettes qui manquent dans le livre et j'imagine qu'internet aussi en regorge, mais pour l'instant,  celui-ci me va très bien. 


Idem pour le dentifrice, j'ai essayé un Weleda que j'adore, mais à 7 euros le tube, je reste sur du conventionnel pour l'instant. Et je ne culpabilise pas parce que les efforts se font petit à petit, et que la prise de conscience est déjà un pas énorme ! 

Pour mes cheveux, j'utilise toutes les deux semaines du henné avec de la crème de coco et diverses huiles végétales et ils n'avaient jamais été aussi beau ! Vraiment ! Ils sont doux, brillants, mes boucles sont bien définies, et j'en perds beaucoup mois. En plus de la slow cosmétique, mon alimentation a changé également mais ce sera le sujet d'un prochain article. (On parlera un peu slow food et limitation de déchets comme ça ;) )
Quant à l'huile de coco, je l'ai conseillée à une amie qui trouvait ma peau très jolie, elle l'a adoptée et reconnait que sa peau est plus douce qu'avant. 
L'été je me maquille très peu, ce qui était impensable pour moi avant, mais j'ai appris à m'aimer comme cela. 
Je sais que pour l'université, je serai "obligée" (c'est complètement personnel hein) de me maquiller à nouveau, mais j'ai tout ce dont j'ai besoin dans ma box AZ cosmétique, alors RDV à la rentrée pour un nouveau point beauté =)
Ce livre a donc été une véritable révélation, et je le recommande à TOUT le monde, il devrait limite être distribué gratuitement (si seulement ^^') ! Mais à défaut, si vous avez la possibilité de l'acheter et de vous le faire passer entre copines, n'hésitez pas. 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé, si la Slow Cosmétique vous intéresse, cliquez ici

8 commentaires

  1. Je trouve ton article parfait !
    Tu as raison, si seulement tout le monde pouvait lire ce livre, nos finances, notre planète et nos peaux s'en trouveraient grandement améliorées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ça va alors =D
      Je dois t'avouer que j'avais un peu le trac que tu lise cet article parce que tu connais pas mal le sujet maintenant, et j'avais peur d'oublier un truc important ^^
      En tout cas, merci pour ce livre, merci de m'accompagner dans cette démarche, merci d'être là chaque jour et de me motiver <3

      Supprimer
  2. J'ai aussi ce livre et je dois en faire un article prochainement.
    Je suis passée au naturel depuis plusieurs mois... Oh non jamais plus je n'achèterai du chimique !
    Et j'aime faire mes petites tambouilles, une satisfaction personnelle.
    Tu as aussi les cheveux secs et bouclés... Je connais ce problème. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ^^
      Oh mais je ne considère plus mes cheveux secs et bouclés comme un problème. C'est sûr c'est beaucoup d'entretien. Mais vrraiment, depuis que je suis passé au naturel avec eux aussi, un shampoing adapté et des huiles végétales + le henné + masques naturels aussi bien sûr, ils sont beaucoup plus beaux. Et à ce que j'ai vu de tes cheveux ils sont vraiment magnifique =D
      Après bien sûr, je ne risque pas d'essayer le no-poo au risque de me retrouver avec un gros nœud en guise de tignasse mais bon ^^"

      Supprimer
  3. je te suis à 100%!! mais bon j'ai un avantage, je ne me maquille que très très rarement et me contente d'un nettoyage à l'eau ou hydrolat le matin et une crème home made et nettoyage (konjac)-hydrolat-crème home made le soir!! et alors faire ses propres cosmétiques c'est l'éclate totale et en offrir c'est la cerise sur le gâteau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que j'essai les hydrolats, je n'en ai lu que du bien ! =) Et oui j'ai prévu d'en offrir cette année pour Noël, c'est frai que c'est franchement agréable, je suis trop fière de moi quand j'en fabrique :3

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte de ce livre ! Je suis hyper intéressée par la slow cosmétique, la green beauty en général... Tout à fait le genre de lecture que j'ai envie de faire :)

    Belle journée !

    Anais - lesfleurswordcrush.blogspot.com ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu peux foncer c'est vraiment un Must Have pour le coup =)
      Douce soirée !

      Supprimer

Raconte-moi