Et si on pensait un peu à Elles


Ce soir, j'ai envie de partager ici un article complètement différent. 
Je ne suis pas du genre militante sur mon blog, je n'ai jamais pensé que c'était un endroit pour. Mais je fais une exception, parce que l'article qui va suivre m'a permis de comprendre pourquoi l'une de mes amies étudiante et futur sage-femme, se sentait si désemparée alors qu'elle s’apprête à faire le métier de ses rêves. Tout devrait aller à merveille et pourtant...
Je sais qu'il y a quelques mamans et futurs mamans qui passent par ici, et vous savez mieux que personne ô combien ces sages-femmes sont importantes ! Pourtant leur profession n'est absolument pas reconnue à sa juste valeur dans le milieu médical. 
Cette amie, Marie-Caroline, a posté cet article sur son mur facebook, c'est un article type que vous avez peut-être déjà croisé, où chaque sage-femme concernée rajoute son nom. Pourtant cet article m'a profondément touché et m'a permis de voir les choses différemment, d'y voir plus clair et de mieux comprendre ce pourquoi elle se bat aujourd'hui. Alors si je peux aider à soutenir cette cause à mon échelle en partageant ce texte sur mon petit Bosquet et bien c'est avec grand plaisir, car manifester à Ajaccio ne servirait à rien pour le coup... 
Ceci n'est pas un article polémique, c'est juste un texte qui m'a permis de voir une réalité à laquelle je n'avais jamais pris le temps de songer, et que j'aimerais simplement partager avec vous :

Et sinon, t'as des nouvelles de Marie-Caroline BATTINI ? elle fait quoi maintenant ?
Hein ? Sage-femme ? C’est quoi ça ? C’est les bébés et tout, non ?
Ha ouais c’est vrai, elle aimait les gosses je crois...

Mais, elle était pas allée en médecine ou je sais pas quoi ? Elle a loupé c’est ça ?
Ha bon ? Pour être sage-femme faut passer par la première année commune à médecine, sage-femme, dentaire e
t pharmacie ? Et y a un concours à la fin ??!
Ouais, elle a du être mal classé quoi !
Ha bon ? On peut avoir un bon classement et choisir sage-femme ?
Pourtant Marie, elle aimait l’école, les études tout ça... je pensais pas qu'elle ferait ça !
Ha bon ? Cinq ans d’études quand même ? Ha ouais ? Ha, quand même hein !

Mais elle me parlait de mémoire j’sais pas quoi la dernière fois que j’l’ai croisé... une étude scientifique, bla bla bla... j’ai pas tout compris j’t’avoue ! Ha ouais ? Faut faire un mémoire pour être sage-femme ? Sur quoi ? La taille naissance ou 1 mois chez les nouveaux-nés en salle de naissance ? Roooo j’déconne ! Elle c'est sur la connaissance du Réseau Sécurité Naissance par les patientes.

Ouais mais bon, en même temps, la pauvre quoi. Changer des couches toute la journée, et assister les gynécos, elle doit vraiment se faire chier !
Hein ? Ha bon ? elle fait les accouchements ? T’es sûr ?
Parce que ma sœur, bon, elle a accouché y’a pas longtemps, et c’est son gynéco qui l’a accouchée !
La sage-femme elle allait la voir pour discuter tout ça, ou bien pour les cours de préparation à la naissance...
Ha ouais ? Elles font 70 % des accouchements en France les sages-femmes ? Elles suturent ? T’es sérieux ? Comme dans Grey’s Anatomy ? Ha ha ha !

Mais la dernière fois, elle parlait de consultations. Genre elle a menti quoi, elle bosse à l’hosto et se prend pour un médecin !
Quoi ? Ha ouais ? Les sages-femmes, elles font des consultations ? Genre comme les consultations infirmières de diabéto quoi ! Non ? Elles quoi ??? Prescrivent ? Genre Marie elle peut me prescrire un stérilet, un implant ou ma pilule ? Ouais, t’as raison, ça serait trop bizarre de lui demander ça ! Mais dans l’absolu, elle pourrait ? Ha ouais ?

Bref, elle est condamnée à l’hosto toute sa vie quoi ! Ha non ? Tu déconnes ? Y’a des sages-femmes en libéral ? Nooooon ! Pour quoi faire ? Ha ouais ? Des consultations... des ECHOGRAPHIES ! Sans blague !!

Donc si je résume, une sage-femme ça fait 5 ans d’études, un mémoire, puis elle bosse à l’hosto ou en libéral, bref. Et elle fait des consultations, des cours de préparation à la naissance, des échographies, des accouchements, des sutures, elle s’occupe des femmes après l’accouchement, de la contraception....

Et quoi ? La rééducation de quoi ? Périmée ? C’est quoi qui est périmé ? Haaaaa périnée ! Ha ouais... elles peuvent faire ça aussi ? C’est pas les kinés ?

Mais dis donc, avec toutes ces spécificités elle va être blindée dis-donc . . .
Hein ? Nooooon tu déconnes ? 1590 € nets en début de carrière ? Mais tu m’avais pas dit qu’elle a fait 5 ans d’études ? Pourtant j’ai mon pote Seb, tu sais celui qui est dans la finance, il a fait 5 ans aussi... Il gagne pas loin du double !


Alors que pouvons nous faire ? 
Selon mon Amie, faire passer le mot, autant que possible, elles ont besoin de soutien, elles ont besoin de voix.
Signer cette pétition http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/reconnaissance-professionnelle-pour-les-sages-femmes

Et ce sera déjà pas mal, pas assez, mais pas mal...


2 commentaires

  1. Tu as raison de parler des choses qui te tienne à coeur sur ton blog :)
    Bises Alice Ln

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis surtout j'ai vraiment l'impression que c'est un sujet qui passe complètement à la trappe dans les actualités, si mon amie ne me l'avait pas dit, je ne savais même pas qu'elles étaient en grève :/
      Bisous !

      Supprimer

Raconte-moi