Nouvelle Lune et Féminin Sacré )O(

Source
Comme promis dans mon dernier article et après quelques demandes, je viens vous parler un peu de ma façon de vivre le paganisme au quotidien. 
Attention, je ne vous fais pas une présentation générale du paganisme pour la simple raison que, le sujet est on ne peut plus vaste et varié en fonction des différentes pratiques, je vais le plus simplement possible vous parler de Ma spiritualité selon Mon point de vue et de ma façon de le ressentir.
Ce sera donc une vision complètement personnelle, je ne me revendique d'aucun mouvement en particulier, c'est juste une spiritualité forgée par mes expériences au fil du temps et qui évoluera encore avec moi. 
Et bien sûr, je ne cherche absolument pas à convaincre qui que ce soit, et j'éprouve un profond respect envers les croyances de chacun, quelles qu'elles soient. 

J'ai souvent entendu "Moi aussi je suis païen, je ne crois pas en Dieu !". Comment dire... 
C'est tout le contraire ^^" Je suis polythéiste. 
Le paganisme, c'est un peu tout ce qu'il y avait avant les "Religions des Livres" (bien qu'il y ait eu d'autres religions païennes avec des Livres sacrés, comme celle des étrusques par exemple, mais je ne veux pas vous embrouiller !). 
Cette spiritualité se fonde sur les cycles de la vie : Les cycles des âges, des saisons, de la lune etc. 
Et je vis en ayant conscience de ces cycles, c'est très important pour moi. C'est tout bête mais parfois, lorsque les choses vont mal, ça me fait un bien fou de me souvenir que je fais partie d'un cosmos bien plus vaste. 
Quant aux dieux, voici comment je les perçois:
Je les ressens simplement comme des énergies pures, et leur donner un nom, un visage, me permet de mieux les appréhender, de mieux me concentrer sur ces énergies qui nous entourent. 
Si je parle par exemple de Gaïa, cela me renvoie directement à l'énergie vitale de notre planète, à ses nombreux cycles, à la vie et à la mort... Si j'honore Gaïa, je prends un instant pour exprimer ma gratitude envers cette énergie vitale qu'est la Terre. C'est sans doute bête, mais en réfléchissant comme cela mes habitudes de vie ont changé, et l'écologie s'impose à moi plus fortement. 

J'essaie donc de trouver ma place dans cet immense cosmos. D'un côté, cela enseigne l'humilité (je ne suis pas grand-chose dans ce vaste univers) et d'un autre côté cela m'enseigne ma valeur (je suis une part importante de ce cosmos car la moindre poussière y a sa place). Nous ne sommes rien et nous sommes tout. 

J'aimerais vous parler rapidement du Féminin Sacré (simplement parce que je suis une femme, le masculin sacré existe également !) car c'est ce qui m'inspire en ce moment. Comme beaucoup de femmes, mes cycles menstruels sont calqués sur ceux de la Lune, je suis personnellement indisposée au moment de la Nouvelle Lune. 
C'est la période des changements, la période où on laisse le passé derrière soi et on prépare l'avenir. 
Comme vous savez que nous aimerions concevoir un enfant cette année, j'ai fabriqué une bougie (verte claire pour la couleur de la fertilité) que j'allume chaque jour pendant mes règles, pour appeler à la fertilité. 
C'est très important pour moi de redonner une dimension spirituelle à mes règles car après deux Fausses-Couches la vue du sang peut entraîner une véritable sensation de dégoût et d'échec. 

Source
Le 2 Février, ce sera Imbolc, (chez les chrétiens c'est le moment de la Chandeleur). C'est le renouveau de la Lumière dans cette sombre période hivernale. C'est Brigit qui préside cette célébration, il s'agit de la déesse de la fertilité (le christianisme reprendra d'ailleurs sainte Birgitte comme étant une sage-femme). Brigit est donc pour moi l'incarnation de la fertilité, cette énergie qui donne la vie, cette petite lueur dans les ténèbres. Imbolc, puis la pleine lune (le 4), tombent pile au moment de mon ovulation et j'espère de tout mon cœur que cela sera un bon présage pour cette année, si ce n'est pour ce cycle. 
Mais je sais également que les choses viennent quand elles doivent venir. 
C'est simplement important pour moi de me souvenir que ces énergies existent tout autour de moi et ces célébrations me permettent de me poser un instant pour y penser. La vie est ainsi (selon moi) bien plus vaste. Bien plus vaste que notre quotidien. 

J'espère que ce petit article un peu décousu vous aura plu :) Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas en commentaire ! Les articles sur la spiritualité et le paganisme seront dans la section "La Roue de l'Année" tout en haut !
En vous souhaitant une douce soirée. 

8 commentaires

  1. C'est un article très intéressant et très personnel oui :) J'apprécie la dimension de voir les choses plus naturellement que celles que l'on nous dicte. Et je trouve ça personnellement bien plus sain et sage. Je te souhaite de tout coeur de pouvoir accueillir cette année 2015 l'enfant que vous attendez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est complètement personnel et c'est vrai que j'avais un peu peur de présenter ma vision des choses, car je prends finalement quelques libertés, mais c'est ma spiritualité donc bon ^^ Merci beaucoup pour ce gentil commentaire en tout cas <3

      Supprimer
  2. Quoi c'est TOUT ???
    Bon alors j'espère que cet article est le premier d'une trèèèèèès longue série hein ! Parce que moi ça m'a donné envie d'en savoir vachement plus !
    J'aime beaucoup ta façon de voir les choses, plus dans un ensemble. Ça me parle bien sûr.
    À très vite pour la suite alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui ! Mais complètement XD Il y a même une section rien que pour ça qui sera mise à jour trèèès souvent ^^ Je ne voulais pas assommer tout le monde d'un coup, et puis vu que je le vis au quotidien, j'aurais plein de chose à vous raconter (maintenant que j'ai abolie l'auto-censure sur ce blog ^^). Donc oui ! A très vite ! :D

      Supprimer
  3. Salut Torhia!
    Je me retrouve dans ces propos, à la nuance près que je ne suis pas non plus polythéiste, ou en tout cas, je ne me considère pas comme tel... Je base ma spiritualité sur l'invisible dans la nature, une sorte de spiritualité qui est du reste très primitive, je crois :)
    Il faudrait qu'un de ces 4 j'arrive à mettre des mots sur tout ça également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta vision est très belle aussi, contrairement à moi, tu prends l'énergie à la source sans même avoir besoin de la personnifier ! J'aimerais beaucoup lire ta "version" en effet :)

      Supprimer
  4. Un article très intéressant qui te montre comme une personne très sensible
    M'appelant Brigitte, je vais croiser les doigts pour que ton voeux de maternité se réalise et que tu puisses connaitre la grande joie de mettre au monde un enfant en bonne santé. Je te souhaite de tout mon coeur de mère.
    Gros bisous ma jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment, ça me touche à un point que tu n'imagines pas ce que tu écris là <3
      Un gros bisous plein de reconnaissance <3

      Supprimer

Laisser un Commentaire