La Petite Leçon de Vie

Source Pinterest
Bonjour !

Il y a des moments dans la vie, où l'on se dit que décidément rien n'arrive par hasard, et qu'il y a toujours quelque chose pour nous rappeler qu'il faut continuer d'avancer, toujours, et avec le sourire.
C'est la leçon que j'ai apprise vendredi dernier en tout cas.


Avec un ami, nous avons donc présenté notre projet tuteuré, en lien avec la licence de Guide-Conférencier. Ça se passait au Musée Fesch, nous devions montrer à deux classes de terminale option arts plastiques que le musée est un outil, qu'ils peuvent venir s'y exercer pour faire des croquis, mais aussi leur montrer dans quels contextes historiques les œuvres ont été conçues. J'étais surveillée et donc jugée par le Responsable des Expositions Temporaires, l'homme que j'admire le plus dans cet établissement, celui qui occupe le poste de mes rêves, que j'ai allègrement copié en faisant tout comme lui une licence de Guide-Conf. Bref, dans l'ensemble ça s'est franchement bien passé, mais pourtant il n'avait pas l'air convaincu, quand je suis rentrée chez moi, ça m'a arraché des larmes. Je me sentais nulle, j'avais peur de le décevoir, peur de ne pas être à la hauteur pour un jour arriver à son niveau, et comme je me fais une montagne de tout, j'avais l'impression que ma vie s'effondrait (oui vive les tragédies >_<).
L'après-midi, nous y retournons pour achever notre projet et, il nous dit à la fin que c'était bien, mais que comme notre professeur principal l'avait prévenu au dernier moment, qu'il avait beaucoup de travail, c'est pour cela qu'il n'avait pas l'air très enthousiaste et que ce n'était pas de notre faute. Ça n'a certes pas réussi à me rassurer (mui mui j'ai super confiance en moi je sais je sais) mais j'ai décidé de me délester de tout mon stress, de toutes mes inquiétudes, au moins le projet était achevé et, même si lui n'avait pas eu l'air super convaincu, mon ami et moi étions très satisfait de notre travail, et les élèves que nous avons eu également !

Sur le chemin du retour, une vieille dame assise sur un banc m'a demandé de regarder la date de péremption de ses petits LU, ils étaient encore bons, mais elle, avait vraiment besoin de parler.
Durant cette heure passée à l'écouter, nous avons appris beaucoup de choses sur sa vie, elle avait 83 ans et, elle était nostalgique du passé. Elle disait, comme beaucoup de personnes âgées, qu'avant c'était mieux, qu'ils étaient "heureux", mais elle était loin de se lamenter, non ! Elle avait un sourire magnifique, plein de vie et d'une douce mélancolie, elle nous regardait comme si nous incarnions l'espoir.
Elle disait que la vie n'est qu'un passage, et que notre orgueil s'effondrait avec le temps, que tout ce qui compte c'est d'être heureux. Puis elle nous a fait remarquer que son "avant" à elle, c'était notre "maintenant" à nous, que nous devions en profiter, simplement créer notre bonheur chaque jour, car le temps passera bien plus vite qu'on ne le pense.
Source: Pinterest
Ça m'a remis les idées en place.
J'ai pris une distance énorme par rapport à cette histoire de musée, un jour, moi aussi je serai sur un banc. Là je me suis imaginée en train de relire ce blog, dans 60 ans, en me disant "c'était mieux avant".

Un jour, nous regarderons nos blogs comme ces vieilles dames regardent un album photo, des vidéos de familles, des journaux intimes... Nous nous replongerons dans nos vies qui filent qui filent si vite.
Je crois que le seul moyen de pouvoir garder ce merveilleux sourire qui illuminait son beau visage meurtri par le temps, c'est d'être heureux, aujourd'hui et maintenant, surtout relativiser, être en paix, aimer.

Alors oui je vais continuer à travailler d'arrache pied, je ne veux pas me dire que je n'ai pas essayé, mais je vais aussi me souvenir qu'il faut prendre un peu plus de distance par rapport aux événements et, faire de mon mieux pour me dire un jour que j'ai finalement eu une très belle jeunesse, que je m'en suis donné les moyens.


4 commentaires

  1. C'est trés joli ce que tu as ecrit et ça fait réfléchir :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clothing Code =) C'est vrai, ça fait réfléchir, c'est toujours agréable de parler avec nos anciens, nous avons tant à apprendre chaque jour.
      Bon par contre, ne prend pas peur si je ne publie pas beaucoup ces temps ci, c'est juste que j'ai des examens jusqu'au 30 juin ^^" mais ensuite, j'aurais le plaisir de retourner dans cet univers qui m'est cher !

      Bisous ;)

      Supprimer
  2. Comme toi je ne crois pas vraiment au hasard des rencontres comme celles-ci, j'a également écrit un article sur ces rencontres, dont la plus marquante avec une vieille dame aussi :-)
    http://biopascher.wordpress.com/2013/01/27/ces-anonymes-que-je-ne-noublierais-jamais/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis très heureuse de découvrir ton blog avec (notamment) ce point commun ^^
      Au plaisir de te lire !

      Supprimer

Laisser un Commentaire